Pourquoi Louis Pergaud ?

Louis Pergaud est un écrivain français né en 1882 à Belmont dans le Doubs et décédé en 1915 près de Marcéville. D’abord instituteur rural comme son père puis rédacteur au service des Beaux-Art de la ville de Paris, Louis Pergaud s’oriente peu à peu vers l’écriture.

Sa connaissance quasi-scientifique du monde animal et son expérience du territoire inspirent des récits toujours empreints d’une riche poésie : « De goupil à Margot » fut même couronné du prix Goncourt. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui poussa M. Meunier à proposer le nom de Louis Pergaud pour le collège : « Margot » étant une Pie et le collège étant établi au « Pré de la Pie ».

Enfin, Louis Pergaud reste surtout célèbre « la guerre des boutons », véritable conte naturaliste qu’il a voulu plein de verdeur, de gaieté et de vérité. Ce récit a notament été porté à l’écran en 1961 par Yves Robert.