Anglais au cycle 4

Le cycle 4 comprend les années de 5ème, 4ème et 3ème.

L’enseignement proposé en anglais est de type « actionnel ». Les élèves travaillent sous forme de séquences ayant pour finalité une « mission » à accomplir : la tâche finale. Cette dernière est toujours une évaluation de production, d’expression (écrite ou orale). Mis dans des situations en lien avec le thème de leur séquence, il peut être demandé par exemple aux élèves d’écrire une lettre de vacances depuis un pays anglophone, de dialoguer avec le réceptionniste d’une auberge de jeunesse à New York pour réserver une chambre, ou encore d’interpréter un animateur de télévision qui présente une célébrité du monde anglophone. Pour réussir ces tâches, les séquences abordent donc des notions grammaticales, lexicales mais aussi culturelles.

Tout au long des années du cycle 4, les élèves sont évalués par notes mais doivent aussi valider des compétences, et atteindre des niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues). Le CECRL propose une évaluation sur 6 niveaux principaux :

C2UTILISATEUR ÉXPERIMENTÉ
C1UTILISATEUR AUTONOME
B2UTILISATEUR AVANCÉ
B1UTILISATEUR INDÉPENDANT
A2UTILISATEUR INTERMÉDIAIRE
A1UTILISATEUR DÉBUTANT

Chaque année durant le cycle 4, l’élève doit s’efforcer de viser un nouveau niveau :

-en 5ème : niveau A2

-en 4ème : niveau A2+

-en 3ème : niveau A2+ / B1

Les niveaux sont évalués tout au long du cycle dans 5 activités langagières :

• Compréhension écrite (CE)
  • Compréhension orale (CO)
  • Expression écrite (EE)
  • Expression orale en continu (EOC)
  • Expression orale en interaction (EOI)

Il n’y a pas d’épreuve d’anglais au Brevet des Collèges mais les élèves peuvent décider de passer en anglais la partie exposé de leur épreuve orale, et obtenir des points supplémentaires.