Projet ville du futur

L’EPI Ville du futur travaillé en français, histoire géographie, physique chimie mais aussi en arts plastiques toute l’année, s’est achevé par une présentation des maquettes de chaque groupe devant les camarades des autres classes de 4ème et devant M. Mickaël Dos Santos, architecte, venu au printemps pour évoquer les enjeux des l’architecture aujourd’hui et pour l’avenir, compte tenus des problématiques actuelles, notamment écologiques.

La ville du futur a été abordée en lien avec les programmes des disciplines, selon des angles très différents, mais le projet a surtout permis aux élèves de travailler des compétences transverses en matière de travail d’équipe, de démarche et de gestion de projet.

Enfin, la présentation des travaux réalisés a également permis aux élèves de prendre la parole face à un auditoire et de répondre aux questions, ce qui les forme pour l’épreuve orale du DNB.

L’expérience, très enrichissante, sera reconduite en 2022 2023 sur le niveau de 5ème.