Physique-Chimie

En 6ème, la physique chimie est regroupée dans le pôle « sciences » avec la Science de la Vie et de la Terre.

En 5ème, les deux disciplines deviennent distinctes et ce jusqu’en 3ème. Les élèves ont en moyenne 1,5 heures de physique-chimie par semaine qui se déroulent parfois en groupe plus restreint.

Lors du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), les élèves étudieront en physique-chimie les thèmes suivants :

Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

  • Décrire la constitution et les états de la matière
  • Décrire et expliquer des transformations chimiques
  • Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Thème 2 : Mouvement et interactions

  • Caractériser un mouvement
  • Modéliser une action exercée sur un objet par une force

Thème 3 : L’énergie, ses transferts et ses conversions

  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
  • Utiliser la conservation de l’énergie
  • Réaliser des circuits électriques simples
  • Exploiter les lois de l’électricité

Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer

  • Signaux lumineux
  • Signaux sonores 

La construction des savoirs se déroulent généralement en suivant une démarche scientifique :

  • Identification d’un problème, interrogation à partir d’un constat
  • Proposition d’une ou des hypothèse(s) par les élèves
  • Vérification de ces hypothèses par les élèves en expérimentant lorsque cela est possible.
  • Observations des résultats
  • Interprétation pour essayer d’expliquer le(s) résultat(s) obtenu(s)
  • Conclusion en répondant au problème initial en validant ou pas les hypothèses effectuées.

Après la découverte et l’acquisition des nouvelles notions, un bilan (leçon) est écrit pour savoir ce qu’il faut retenir.