Apprendre l’allemand, ça sert à quoi ?

• L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne et la Suisse :

C’est plus de 100 millions de personnes qui parlent cette langue en Europe : en Allemagne évidemment, en Suisse alémanique, dans le Nord de l’Italie, au Luxembourg ou encore en Autriche.

En comparaison aux autres pays européens, l’allemand c’est 19% de la population qui parle cette langue, contre 13% pour le français, l’anglais ou encore l’italien, l’espagnol et le polonais suivent avec 9% de la population.

D’un point de vue économique, l’Allemagne est le moteur économique de l’Europe et le 1er partenaire de la France au niveau du commerce extérieur : 24% du commerce extérieur de la France se fait avec les pays de langue allemande, contre 20% avec l’Asie et seulement 15% avec les pays anglophones.

• L’Allemagne, un partenaire certain pour les échanges scolaires ou individuels :

La France et l’Allemagne sont des partenaires privilégiés sur les plans politique et administratif : c’est en effet 2200 jumelages entre les villes françaises et allemandes, 200 000 échanges avec l’Allemagne, dans le domaine scolaire, de l’école primaire au lycée puis à l’université, dans le domaine sportif ou encore pour les nombreux stages proposés.

Au collège Louis Pergaud, on vous proposera 2 échanges individuels avec l’Allemagne :

• Le programme Romain Rolland : inscriptions en 4ème pour recevoir et partir en début de 3ème, échange de 4 semaines en tout (2 semaines en France avec le correspondant et 2 semaines en Allemagne chez le correspondant).
  • Le programme Brigitte Sauzay :  inscription en 5ème ou 4ème pour une durée de 3 mois maximum, dont 6 semaines obligatoires de présence en cours en Allemagne.
  • Un voyage culturel de 4 ou 5 jours si la situation nous le permet en fin d’année autour du lac de Constance, la mini Méditerranée allemande.

Apprendre l’allemand, c’est un vrai atout pour votre avenir proche, si vous saisissez les opportunités qui vous sont proposées, et dans un avenir un peu plus loin pour votre profession.

L’allemand, c’est la langue des échanges, des affaires, de l’emploi, de la culture, de la modernité des sciences et du tourisme.