Historique du collège de Couches

En 1962 se crée, à la place de l’actuelle gendarmerie, l’ancêtre du collège Louis Pergaud, un G.O.D. (Groupement d’Observation Dispersé) dont l’ensemble des matières est dispensé par trois professeurs : M. et Mme Héron et M. Meunier chargé en outre de la direction de l’établissement. Dans l’année suivante, deux classes de cinquième s’ajoutent logiquement à la structure existante.

Avec la création de deux classes de quatrième en 1964 le G.O.D. devient Collège et s’installe dans des préfabriqués au « pré de la Pie ». Il se complète en septembre 1965 avec l’adjonction de deux classes de troisième.

En 1975, le SIVOS entreprend la construction des bâtiments actuels puis en 1978 celle du gymnase et de l’atelier.

En 1982, suite à la décentralisation dans l’Éducation Nationale et le transfert de responsabilités aux collectivités territoriales, le collège devient la propriété du Conseil Général, le gymnase restant sous la responsabilité du SIVOS.

Pourquoi Louis Pergaud ?

Louis Pergaud est un écrivain français né en 1882 à Belmont dans le Doubs et décédé en 1915 près de Marcéville. D’abord instituteur rural comme son père puis rédacteur au service des Beaux-Art de la ville de Paris, Louis Pergaud s’oriente peu à peu vers l’écriture.

Sa connaissance quasi-scientifique du monde animal et son expérience du territoire inspirent des récits toujours empreints d’une riche poésie : « De goupil à Margot » fut même couronné du prix Goncourt. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui poussa M. Meunier à proposer le nom de Louis Pergaud pour le collège : « Margot » étant une Pie et le collège étant établi au « Pré de la Pie ».

Enfin, Louis Pergaud reste surtout célèbre grâce à La guerre des boutons, véritable conte naturaliste qu’il a voulu plein de verdeur, de gaieté et de vérité. Ce récit a notamment été porté à l’écran en 1961 par Yves Robert.