Projet kamishibaï : conter en images.

Venu tout droit du Japon, le kamishibaï mêle le dessin et l’art du conte. Le mot kamishibaï signifie littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Il s’agit d’une technique de conte basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois à trois ou deux portes appelé butai. Au dos de chaque image figure le texte lu par le conteur. Léger, convivial et transportable partout, le kamishibaï devient très populaire au Japon, en particulier auprès des enfants. Il s’est répandu dans le monde entier à partir des années 1970.

Mettant en relation les arts plastiques, la lecture et l’expression orale, le kamishibaï permet aux élèves d’exploiter leurs multiples talents. L’année dernière, les classes de 4ème ont présenté trois nouvelles fantastiques, illustrées et contées par leurs soins. Cette année, c’est aux élèves de 5ème de relever le défi en présentant des contes choisis des Mille et une nuits sous forme de de kamishibaï… Un pas de plus vers l’éloquence!