Option LCE Anglais

Dès la 5ème, les élève peuvent choisir une option qu’ils poursuivront jusqu’en 3ème.

Parmi celles-ci, l’option LCE : Langues et Cultures Européennes.

Elle est proposée aux élèves qui aiment particulièrement l’anglais et désirent approfondir leurs connaissances culturelles et renforcer leurs capacités dans les 5 activités langagières :

• La compréhension écrite (CE)
  • La compréhension orale (CO)
  • L’expression écrite (EE)
  • L’expression orale en continu (EOC)
  • L’expression orale en interaction (EOI)

Les élèves travaillent dans des séquences différentes du cours d’anglais classique mais qui offrent un renforcement parallèle à ce qu’ils étudient en cours avec leurs autres camarades.

Les notions grammaticales étudiées sont souvent des rappels (afin de bien asseoir leurs compétences) ou parfois des points nouveaux qu’ils pourront revoir plus tard en cours classique, et mettre ainsi à profit leurs connaissances précédemment acquises.

Un enjeu majeur de la section LCE a été de développer les connaissances culturelles à travers des séquences ludiques. Bien entendu, les élèves travaillent de façon actionnelle, c’est-à-dire en étant mis dans une situation lors de laquelle ils doivent accomplir une mission (la tâche finale). Voici quelques exemples de séquences utilisées ces dernières années :

En 5ème :

Les élèves doivent imaginer, créer une école anglaise (localisation en Angleterre, emploi du temps type, clubs proposés, règles dans l’école, …) puis la présenter à l’oral à l’aide d’un diaporama qu’ils auront élaboré en salle informatique.

En 4ème :

Les élèves se retrouvent dans la peau de l’explorateur Meriwether Lewis au début du 19ème siècle aux Etats-Unis, un pays qui vient tout juste de naître. Après avoir suivi ses péripéties dans sa découverte de l’ouest américain, ils doivent à leur tour tenir un journal de bord pour renseigner le président Jefferson de l’avancée de l’expédition.

En 3ème :

Les élèves découvrent des légendes irlandaises, expliquant parfois la création de lieux insolites réels, comme la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Armés de leur plus belle plume et en travaillant en binômes, ils inventent une nouvelle légende pour expliquer la naissance légendaire d’un site emblématique d’Irlande.

La section LCE propose 1,5h de culture anglaise supplémentaire par semaine.

Les élèves n’ont pas de notes, ils ne sont évalués que par compétences.

Cette option peut rapporter 10 ou 20 points de plus au Diplôme National du Brevet. Elle renforce les compétences en anglais et est fortement recommandée aux élèves qui voudront ensuite demander une section euro au lycée.