Journée de l’amitié franco-allemande

Le 26 janvier 2023, le collège Louis Pergaud de Couches s’est drapé d’un drapeau noir, rouge, or…. Et pourquoi donc ?

Nous avons célébré les 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée, qu’on appelle appelle également la journée de l’amitié franco-allemande.

En effet, le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et son  homologue allemand, le chancelier Konrad Adenauer se sont retrouvés au palais de l’Elysée à Paris pour conclure un accord pacifique : accord qui met en valeur les liens amicaux entre les deux pays, qui développe les échanges scolaires ainsi que les jumelages entre les villes françaises et allemandes.

Pour souligner cet événement, les élèves germanistes de toutes les classes ont confectionné des affiches pour expliquer à leurs camarades ce que cette journée signifiait. Au programme, des jeux sur l’Allemagne, un puzzle à faire chronomètre en main, un quiz et un jeu de connaissances sur les couples politiques franco-allemand. Tous ces jeux ont été réalisés par les élèves eux-mêmes ; des petites récompenses seront distribuées jeudi 2 février pour les élèves qui y ont participé.

Nous avons agrémenté cette journée d’un repas allemand, qui a eu un succès fou auprès de la plupart des élèves, d’ailleurs ils en redemandent ! Merci au chef cuisiner!

Je suis très fière de mes élèves aussi investis qu’intéressés ! Bravo !