La vie scolaire

La Vie Scolaire est un lieu d’accueil et d’échanges privilégiés entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter toutes questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement.

Les assistants d’éducation ont pour mission  de veiller à la sécurité des élèves, au respect du règlement intérieur, et de les encadrer en les aidant dans leur travail, avec bienveillance et écoute.

Le service Vie Scolaire contrôle également l’assiduité, la ponctualité, et encadre les élèves dans tous les temps où ils ne sont pas en classe.

La Vie Scolaire joue également un rôle important dans la gestion des conflits entres élèves et à ce titre, il existe un  dispositif de médiation par les pairs au collège.

Ce dispositif a pour objectif  de former des élèves volontaires pour permettre aux autres élèves d’apprendre à trouver eux-mêmes les solutions pour mettre fin à leurs conflits mineurs.

L’engagement citoyen des élèves impliqués dans ce projet est valorisé.

Au sein du service Vie Scolaire , le CPE est chargé plus particulièrement de gérer l’équipe Vie Scolaire, du suivi des élèves en liaison étroite avec les enseignants, les familles et les autres partenaires éducatifs, suivi individuel lié aux difficultés et problèmes personnels et suivi collectif.

Le CPE est également responsable de l’animation  éducative et de  la vie citoyenne des élèves.