La technologie au collège !

La technologie est une discipline « nouvelle » en tant que telle pour les élèves qui arrivent en 6ème. En effet, il s’agit d’une matière expérimentale, au même titre que la Physique-Chimie ou que les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) mais qui a généralement été évoquée sous le terme générique de « Sciences » à l’école primaire.

Comme pour la Physique-Chimie ou la SVT, la démarche pédagogique des activités en technologie est scientifique : on commence par identifier un problème. Puis, on recherche, on expérimente, on observe. Ensuite, on met en commun. Enfin, on dresse une synthèse collective afin de faire acquérir aux élèves des compétences.

Ainsi, la technologie est un enseignement dont le but est d’enrichir la « culture technique » des collégiens. Elle n’a pas vocation à préparer les élèves à un métier précis mais elle contribue au choix de son orientation future : études scientifiques, techniques… et elle s’adresse tout autant aux filles qu’aux garçons (contrairement à ce que laissent encore entendre certains préjugés rétrogrades) !

D’ailleurs, depuis la réforme du Brevet (DNB) de 2017, la technologie peut figurer parmi les épreuves terminales du cycle 4 (5e, 4e et 3e).

L’enseignement de cette matière se fait dans une salle spécialisée, appelée « Laboratoire de technologie ». Au premier regard dans cette salle, c’est le nombre important d’ordinateurs qui saute aux yeux car l’informatique est omniprésente dans cette discipline mais il s’agit d’un simple outil, pas d’une fin en soi ! Effectivement, les élèves qui entrent en 6e (et à plus forte raison ceux des niveaux supérieurs) sont censés maitriser les usages courants de l’informatique (saisie et mise en forme de textes, insertion d’images, sauvegarde et classification du travail réalisé…). En technologie, on n’apprend donc plus à utiliser les ordinateurs mais on fait usage de logiciels pour programmer des systèmes, pour visualiser des fonctionnements, pour représenter des mécanismes, pour effectuer des recherches, pour présenter des exposés…

En technologie, nous parlons d’objets techniques, de besoins auxquels ils correspondent, de fonctions diverses (usage, estime, techniques…), l’objectif étant de comprendre pourquoi les objets techniques existent, comment ils fonctionnent et comment on pourrait les modifier pour les améliorer ou changer leur usage.

Les investigations menées par les élèves, en classe comme à la maison, portent sur le fonctionnement des objets, le choix des matériaux qui les constituent, les énergies auxquels ils recourent… Les collégiens sont, en même temps, sensibilisés aux enjeux actuels : préservation de l’environnement, ressources énergétiques…

La technologie aborde également des notions d’algorithmique et de programmation.

Sur les 4 années d’enseignement de cette matière au collège, les élèves utilisent divers logiciels informatiques en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : perceuses, thermo plieuses, machines à commande numérique, imprimantes 3D, ainsi que diverses maquettes et objets, robots, tablettes…

Les élèves ont, en moyenne, 1 h 30 de technologie par semaine, parfois en groupes allégés. Ils travaillent en « ilots », c’est-à-dire en petites équipes mixtes afin d’apprendre à travailler comme en entreprise, avec des collègues.