Education musicale

L’éducation musicale au collège, à quoi ça sert ?

Le cours d’éducation musicale sert à développer diverses compétences, utiles, voire nécessaires à la
formation des jeunes à travers une pratique musicale simple et agréable.
Il permet de développer sa sensibilité, son imaginaire, sa mémoire, des facultés d’analyse, et de
concentration.

L’éducation musicale au collège, qu’est-ce qu’on y fait ?

Du chant, de l’audition (découverte de musiques de toutes les époques et de tous les styles), de la création afin de mieux comprendre les musiques étudiées…

Pourquoi on ne fait pas de musiques à la mode ?

Tout d’abord parce que les élèves viennent en cours pour découvrir de nouvelles choses et enrichir leur culture personnelle et aussi parce qu’ils n’ont pas besoin du collège pour découvrir des musiques largement diffusées par ailleurs !

Nous avons tous nos préférences… Nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos
rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc.. Il ne faut donc pas
rester enfermé dans un seul style musical, mais être ouvert d’esprit dès le début, afin de préparer l’avenir.

L’important c’est d’être ouvert à toutes les formes d’expression et d’essayer de les comprendre !

L’éducation musicale ça dure combien de temps ?

Une heure obligatoire par semaine, de la sixième à la troisième.

J’ai besoin de quoi ?

Un grand cahier grands carreaux qu servira pendant les quatre années de collège, des écouteurs avec prise mini-jack pour utiliser les tablettes Sqool et un accès aux documents de travail à la maison (sur téléphone, tablette ou ordinateur).

Le lien sera donné toutes les semaines sur Pronote ainsi que le mot de passe pour y accéder.

Il s’agit du lien suivant: http://www.college-en-musique.fr/dotclear/index.php?

L’éducation musicale ça demande du travail ?

Comme dans toutes les matières ! Par contre il vaut mieux quelques minutes efficaces toutes les semaines qu’une heure prise de tête la veille d’une évaluation !

Il suffit souvent de relire le cahier en écoutant les musiques étudiées et en essayant d’entendre tout ce qui a été écrit ou même seulement de se promener dans les documents de travail !