Restauration

Le collège sert environ 50 000 repas par an aux élèves du collège (96% demi-pensionnaires), aux élèves des écoles de Couches, aux professeurs et personnels.

Capacité :

• Le réfectoire a une surface de 136m² et compte 120 places assises
  • 2 services par jour

Fabrications :

Le service de restauration propose aux élèves des repas équilibrés, préparés sur place chaque matin par un cuisinier et son équipe.

Produits utilisés :

Les produits frais sont privilégiés et le plus possible, les produits locaux et les produits bio. Des animations sont proposées régulièrement aux élèves (repas chinois, régional…). Les menus sont élaborés selon le référentiel  adopté par le Conseil départemental, en charge de l’hébergement des élèves. Ce référentiel prend en compte le PNNS (Programme National  Nutrition Santé). Ce PPNS privilégie les fruits et légumes frais, les céréales et légumineuses (lentilles, pois, haricots…), les produits laitiers et recommande pour la santé des enfants d’éviter les produits ultra-transformés et les boissons sucrées.

Pour augmenter les produits Loi EGALIM (bio et de qualité), le collège participe à une opération menée conjointement par le département et la CCGAM (Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan) pour mettre en rapport les collèges et les producteurs locaux et faciliter l’installation de maraîchers.

Chaque matin, les légumes sont épluchés et cuisinés (crudités pour les entrées ou servis en accompagnement : purée de pommes de terre, gratin de pommes de terre, carottes, gratin de courgettes), les fruits frais lavés, les viandes ou poisson frais mis en œuvre. Le chef et son équipe préparent des tartes aux fruits, des choux à la crème, des entremets.

Le département de Saône et Loire propose des produits AOP provenant des agriculteurs locaux (crème, fromage de chèvre, viande de bœuf Charollais, poulet de Bresse)

Exemple de fournisseurs locaux : la chèvrerie des Sources à Saint Pierre de Varennes, la laiterie de Yohann Dufour à La Boulaye (fromage et yaourt), le Gaec Dumonceau à Perreuil (viande de bœuf), le jardin du Mont Rome à Saint Sernin du Plain ( légumes bio), le GAEC Colombe à Chassigny Sous Dun ( viande de porc), ferme BICHET à Génelard (viande de bœuf bio), GAEC COPEX à Taisey (compote, coulis, jus de fruits)…etc.