Bien manger, c’est important pour la santé et la planète !

Les élèves de cinquième et de quatrième ont participé à des ateliers proposés par le Conseil Départemental 71 sur le thème de l’alimentation.

Les élèves de 4ème ont travaillé de manière ludique sur l’impact de l’alimentation humaine sur la santé, l’environnement, la biodiversité et le réchauffement climatique.

Ils ont détaillé des étapes du cycle de vie d’un aliment « de la fourche à la fourchette ». Ils ont abordé les notions de culture intensive et de gaspillage alimentaire. Ils ont appris à reconnaitre les logos qui identifient les produits bio et locaux ainsi que les indications de durée de conservation. Enfin, ils ont pu fabriquer un smoothie à l’aide d’un mixer actionné par le pédalier d’un vélo !

Les élèves de 5ème ont, quant à eux, étudié l’aspect santé de l’alimentation, en lien avec le sport. Ils ont ainsi pu voir le rôle d’un bon équilibre alimentaire et l’importance d’avoir des repas diversifiés. Eux aussi ont pu pédaler pour fabriquer leur smoothie, ce qui leur a permis de dépenser, au moins pour certains, l’énergie apportée par cette boisson mêlant fruits rouges, bananes et jus de pomme.